Ford Explorer 2021
Ford Explorer 2021, le VUS aux multiples talents
Quand, en 2020, Ford a décidé de renouveler complètement le Ford Explorer, le constructeur n'a pas lésiné sur les capacités de ce VUS. En offrant cinq déclinaisons, avant chacune ses qualités et sa personnalité, Ford a fait de l'Explorer un des utilitaires sport les plus polyvalents et les plus performants du marché.
L'amateur de performance s'y retrouve avec la version ST et ses 400 chevaux. Le plus économe se tournera vers la version hybride alors que les enthousiastes miseront sur les motorisations Ecoboost dont la qualité n'est plus à prouver. Tout cela dans une enveloppe offrant un style unique, et une capacité de 7 passagers qui rend l'Explorer indispensable comme véhicule familial.
Des moteurs pour les besoins
Le Ford Explorer d'entrée de gamme offre sous le capot le moteur Ecoboost 4 cylindres de 2,3 litres. Ne vous fiez pas aux apparences, puisque ce moteur dispense quand même 300 chevaux et 310 livres/pied de couple. Tout au haut de l'échelle sous le capot du Platinum vient un moteur V6 de 3.0 litres accompagné de 2 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 365 chevaux et 380 livres-pied de couple. Entre les deux, une version hybride qui propose une combinaison mécanique entre un moteur V6 de 3.3 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 318 chevaux. Ou l'autre version du V6 3,0 litres, peaufiné cette fois pour la performance, et qui procure au ST un total de 400 chevaux et de 415 livres/pied de couple.
Faire ce que l'on veut
Quand on pense à l'Explorer, on pense polyvalence. Oui, son habitacle peut accueillir sept passagers en tout confort, notamment grâce à une troisième rangée facilement accessible. Mais ce sont ses capacités de travail qui étonnent aussi. En jumelant le rouage intégral à la boite de vitesse automatique 10 rapports et au bon moteur, le Ford Explorer 2021 peut remorquer jusqu'à 2540 kilos (5600 livres). Pour rendre le tout plus facile, on a intégré de série sur toutes les versions la fonction de stabilisation de remorque. Ce système, en utilisant le contrôle de stabilité, freine de façon sélective et ajuste la puissance du moteur en vue de garder le contrôle de la remorque en toutes circonstances.
Techno et confo
Comme c'est le cas de tous les modèles Ford, l'Explorer 2021 affiche le système Sync de série sur toutes les déclinaisons, avec un vaste écran d'affichage central tactile de 12,3 pouces en option. Il propose aussi un système audio B&O transformant le cockpit en salle de concert. L'Explorer ajoute aussi les technologies de sécurité comme le Ford CoPilot 360, un ensemble de systèmes embarqués qui regroupe des assistances à la conduite comme le système de suivi de voie ou la détection d'angles morts.
En résumé
- Choix de 4 motorisations
- Version hybride disponible
- Boite automatique 10 vitesses de série
- Capacité maximale de remorquage de 2540 kilos (5600 livres)
- Contrôle de stabilité de la remorque de série
- Écran multimédia 12,3 pouces optionnel
- CoPilot 360 de série
- Toit ouvrant panoramique disponible
- FordPass offert
- Système audio B&O 14 haut-parleurs en option
- Stationnement assisté disponible
- Accès E-Z entry en deuxième rangée